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Le steel-drum, qu'est que c'est ça ?

Postée le 08 août 2012

C’est un bidon ! Il est façonné et travaillé pour donner des notes... C’est un instrument de percussion mélodique issu de la récupération. Originaire de Trinidad et Tobago (caraïbes), il est le dernier instrument acoustique populaire inventé au XXème. Ne cherchez pas les fils d’un éventuel synthé, il n’y a que des bidons !

L'histoire du steel-drum

Né dans les années 1930-1940, le steel drum est originaire de Trinidad et Tobago, la dernière île des caraïbes au large du Venezuela. Colonisée par les espagnols, les français puis les anglais, Trinidad est le lieu de nombreux métissages culturels et artistiques. Les populations africaines, amenée par les colons français à la fin du XVIIIème siècle, cherchèrent à s’exprimer au travers de la musique.

Tout comme est né le blues ou le gospel, ils chantaient en s’accompagnant. Leurs moyens étant limités, ils se servaient donc de tout ce qu’ils trouvaient comme instrument de musique. Ils utilisèrent d’abord des tambours de peau, qui furent interdit, puis des bambous.

Il y avait effectivement beaucoup de champs de bambous. Les bambous étant de différentes tailles, chaque musicien prenait un bambou, de tailles différentes, et ils entonnaient des chants traditionnels tout en s’accompagnant de ces instruments improvisés en frappant dessus avec des petits bâtons.

Malgré la fin de l’esclavage au XIXème, les populations pauvres étaient toujours sous la domination britannique et les tambous bambous furent à leur tour interdits.

L’île est également une réserve de pétrole avec de nombreuses raffineries. A la recherche d’un nouveau moyen d’expression, la population utilisa ces barils de pétrole usagés comme des percussions. Boîtes de conserves, à biscuits, poubelles métalliques ou casseroles enrichissaient les sonorités de ces orchestres de rues.

La légende veut que Winston Spree Simon prêta sa « timbale métallique » à un ami qui lui rendit cabossée. C’est en essayant de lui redonner sa forme d’origine qu’il découvrit que son instrument pouvait produire des notes différentes. Il fabriqua alors le premier pan (casserole) ou steel drum à 4 notes. L’instrument d’abord rythmique devint mélodique.

Pendant la seconde guerre mondiale, le carnaval, tradition amenée par les français au XIXème, et le steel-drum sont interdits.

A la fin de la seconde guerre mondiale, toute l'île se réunie pour fêter la victoire et Winston Spree Simon joua "God save the queen" et un prélude de Bach devant le gouverneur qui reconnu le steel drum comme instrument national de Trinidad et Tobago. Le steel drum est le seul instrument acoustique inventé au XXème siècle.

Depuis, le steel drum est en constante évolution. Des Steelband, orchestre de steeldrum, se forment et représentent chaque village, chaque quartier. Naît alors le panorama, grand concours de steelband se déroulant pendant le carnaval. Tous les groupes se « battent » musicalement pour faire gagner leur quartier.

 

Fabrication

Un steelband est composé uniquement de bidons de pétroles travaillés. Ils sont d’abord emboutis, puis façonnés et martelés pour préformer des notes. Le métal est ensuite chauffé pour fixer le façonnage et résister aux dernières étapes de la fabrication. Les notes sont poinçonnées pour être clairement délimitées, puis elles sont accordées. En fonction de l’instrument voulu, le bidon est coupé dans sa longueur, on parle de la longueur de jupe (plus elle est longue, plus l’instrument est grave, et vice versa)

Composition d’un steelband 

On obtient ainsi des instruments équivalents à ceux d’un orchestre symphonique.

Les ténors, les plus aigus, correspondent aux violons 1, jouant la mélodie. Ils sont composés d’un seul bidon et ont une jupe (longueur du bidon) courte.

Les doubles seconds correspondent aux violons 2, jouant la mélodie ou l’accompagnement. Leurs notes sont réparties entre deux bidons, avec une jupe un peu plus longue que les ténors.

Les doubles guitares correspondent aux altos. Ils jouent un accompagnement rythmique et en accords, qu’on appelle streming. Le bidon est coupé à la moitié.

Les cellos qui correspondent aux violoncelles. Jouant l’accompagnement, ils peuvent aussi avoir des contrechants. Ils sont composés de 3 (tri cello) ou 4 (four cello) bidons, coupés également à la moitié.

Les basses correspondent aux contrebasses. Elles sont composées de 6 bidons dans la plupart des cas. Chaque bidon a gardé sa taille d’origine et possède 3 notes.

On peut trouver également : des doubles ténors qui se situent entre ténor et double second ; des ténors basses qui sont entre les cellos et les basses ; ainsi que des basses à 6, 9  ou 12 bidons.

On utilise des baguettes en bois entourées de caoutchouc à leur extrémité. Plus l’instrument est grave, plus le caoutchouc est épais.

Tout comme les instruments ou les baguettes, les percussions venant enrichir le steelband sont également issues de matériaux de récupération : un iron (disque de frein) sur lequel on frappe avec des baguettes métalliques, un scratcher, gouttière poinçonnée sur laquelle on frotte avec un peigne métallique. Aujourd’hui la batterie et toutes sortes de percussions à peau ont intégrés les steelband.

La section cuivre

Postée le 08 août 2012

Histoire de présenter ces compagnons de jeu, avec qui on a déjà passé de très bons moments sur scène. La section cuivre a été formé pour le concert au Théâtre de Laval en 2009. Depuis, les Allumés du Bidon la garde sous le coude pour ses plus grosses dates. Big up !

 

 

Johann Lefevre Trompettiste ayant participé à diverses expérience de groupe en jazz et musiques improvisées actuellement architecte du joh quintet, mais aussi engagé dans des expériences de duo (piano, trompette) et de trio (guitare, contrebasse, trompette).

http://www.myspace.com/joh5tet

 

Jules Boittin Jeune tromboniste, il est bercé dès son plus jeune âge dans la musique par son père percussionniste. Après une découverte familliale du jazz et des musiques actuelles, il élargie ses horizons musicaux notamment vers la musique classique. Actuellement élève au conservatoire de Nantes en Trombone, il est également membre du 4tet Farows.

http://www.myspace.com/farows4tet

 

Edouard Garrido Saxophoniste, il est passionné d'improvisation sous toutes ses formes. Cofondateur du « Duo des Miroirs », duo de saxophones, il a également composé des musiques pour des projets artistiques divers (création pour la compagnie de Théâtre « José Cano Lopez » ou pour le spectacle Li 1 mélangeant danse, musique acoustique et électronique). Il est actuellement directeur de l'école de musique de Craon.

Duvone Stewart

Postée le 08 août 2012

Duvone est un musicien, paniste, compositeur et arrangeur réputé dans le monde entier. A 36 ans, il parcours le monde pour transmettre son savoir et sa musique.

Né à Tobago en 1976, il a commencé le piano dès l'âge de 6 ans puis le steeldrum à 8 ans. Il intègre le steelband des Renegades à 18 ans à son arrivée à Trinidad. Il gagne de nombreux prix en tant que soliste.

En 2000 il crée son propre groupe dont il arrange les musiques : Pantasy. Composé de 6 musiciens, ils enregistrent un album avec une chanteuse.

Continuant ainsi sa carrière d'arrangeur, il participe au panorama (grande compétition nationale de steelband à Trinidad et Tobago) en 2001 en tant qu'arrangeur de la Horquetta Pan groove. Ils gagneront le panorama cinq fois consécutives entre 2007 et 2010, performance jamais réalisée dans l'histoire du panorama.

Il arrange depuis pour des Steelband dans le monde entier.

A l'occasion d'un concert de Pantasy à Louverné en 2006, Duvone a commencé à travailler avec les allumés. Depuis il vient tous les ans pour arranger et nous apprendre de nouveaux morceux (One note samba, Carnaval is we, Wild indian band, Gingue Merengue, V de Beethoven, Billie Jean, Band from Space).

Chanteix, le come back !

Postée le 03 juillet 2012
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Le Festival Aux Champs, un bouillon de culture avec un cube de magie et quelques patates. Aujourd’hui, ce festival est le phare de la programmation annuelle conduite par l’association Tuberculture, à Chanteix le pays de la Boîte En Zinc.

Pour cette 25ème édition du festival, les Allumés du bidon reviennent sur scène pour son ouverture.

« Après de nombreux concerts, aussi bien sur scène que dans la rue, depuis maintenant plus de 10 ans, vous découvrirez le nouveau spectacle des Allumés du Bidon… Laissez-vous emporter dans l’univers décalé et entraînant de ce steel band et de ces musiciens aux allures de joyeux lurons. Ils respirent la joie de vivre, dégagent des émotions fortes grâce à leur sublime instrument au son chaud et envoûtant : le steel pan... En 2012, ils nous reviennent avec en plus une section cuivre! »*

*(dossier presse du festival aux champs)

Au programme pour ce quart de siècle d’existence du festival, on trouvera aussi bien Hubert Félix Thiéfaine, La Grande Sophie, Aldebert que Massilia Sound System, Moriarty, et bien d’autres : Les Becs Bien Zen, Boulevard des Airs…, avec une touche régionale apportée par les Romain Michel ou encore la Compagnie du Grenier au Jardin.

Vous pourrez donc retrouver les Allumés du bidon le Jeudi 9 aout sur scène à 22h15, le rendez-vous est pris ! Viva Zapatatas !

affiche du festival aux champs 2012

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