Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Un article du Ouest France du 19/05/2012

Postée le 20 mai 2012

Un article du Ouest France a été rédigé suite à notre concert au Festival de Jazz de Meslay-du-Maine.

\"Jazz : Duvone Stewart allume le festival

Jeudi après-midi, Duvone Stewart et Les Allumés du bidon ont offert un moment de pur délice. Ovationné par le public à plusieurs reprises, ce steel band a joué avec énergie et émotion.

Quarante steelpans (tambours d’acier) sur scène et pas moins de 800 personnes dans la salle.

Tout est en place. Les musiciens, accompagnés de Duvone Stewart, l’icône et l’ambassadeur du genre dans le monde entier, jouent férocement.

Pieds nus ou en basket, les musiciens dansent tout en tapant sur les bidons de pétrole coupés par moitié. La surface incurvée, auréolée de légères bosses, transforme le bidon en un véritable instrument.

La température grimpe de plusieurs degrés. On ouvre les portes. Duvone Stewart se lance dans un solo épatant. L’émotion est vive. Debout, le public l’applaudit. Les Allumés du bidon reprennent possession de la scène. La Javanaise de Serge Gainsbourg est reprise par le public. Certains se lancent dans la danse … C’est l’apothéose.\"

Ouest-France Meslay-du-Maine - Bazougers - Arquenay - 19/05/2012

 

\"\"

 

Et voici un extrait de l\'article du courrier de la Mayenne du jeudi 24 mai 2012 - Meslay-du-Maine- :

Les amateurs sont devenus pro !
\"(...) Jeudi :(...) A 15 h, plein de joie, d\'énergie, de douceur ou de folie, les Allumés du Bidon de Louverné mettent le feu à la salle, et reçoivent une ovation. Duvone Stewart est au milieu d\'eux, grand maître du Bidon, icône et ambassadeur du pan dans le monde entier. La joie est totale, les 40 musiciens échangent avec un public debout, qui chantent en coeur la Javanaise, le steel Band joue avec joie et émotionsur leur bidons, magnifique, étonnant !(...)  M. G.

Les Allumettes

Postée le 20 mai 2012

Suite à des concerts des Allumés, la curiosité et la découverte du steel drum ont donné envie à certains mélomanes de s’initier à cet instrument. Ne pouvant pas intégrer tous les nouveaux arrivants, un groupe de débutants s’est donc créé. Au début composé d’une petite dizaine de musiciens, encadrée par Jean et Jérémy, le groupe a maintenant grandit et est devenu un steelband à part entière.

Aujourd’hui les Allumettes, c’est 22 musiciens de tout âge, dont six juniors de moins de 10 ans, quatre allumés qui les font travailler, un répertoire qui leur est propre, et des concerts un peu partout en Mayenne.

Depuis, Les allumettes le feu… !!!!

L'association

Postée le 20 mai 2012

Les Allumés du bidon font partie d’une association loi 1901 crée en 1949: Arc-en-Ciel Musique.

L’Arc-en-Ciel était à l’origine une batterie fanfare, comme il y en avait dans beaucoup de villages.

Elle s’est formée à partir de deux ensembles : l’espérance Loironnaise, née en 1946, et l’Arc-en-Ciel de Louverné crée en 1949.  Cette dernière était à l'origine associée avec la Chapelle-Antenaise, et a également été subdivisée avec "l'Arc-en-Ciel Gymnastique".

Les deux ensembles, l'Espérance Loironnaise et l'Arc-en-ciel Louverné, ont participé à des concours départementaux et régionaux. C’est d’ailleurs à cette occasion que les groupes se sont rencontrés. Puis est venu le premier concert en commun en 1999 suite à l’initiative de Dominique Basillais et de Bertrand Beucher, responsables respectifs des associations de Loiron et de Louverné. Les deux groupes ont alors fusionné pour participer ensemble à des concours et jouer à des concerts.

En 2001, pour créer un renouveau et une nouvelle attraction, l’association a intégré le steel drum par le biais de Bertrand, Jean et Jérémy.

Le steel drum est aujourd’hui la principale activité proposée par l’association.

Les Allumés du bidon c\'est ...

Postée le 16 mai 2012

Les Allumés du bidon sont une bande de musiciens qui se retrouvent avec plaisir tous les samedis autour de leur passion de la musique et du steel drum. Composés d’une trentaine de musiciens amateurs de 12 ans à ... (pour des raisons d’éthique, nous tairons l’âge des aînés), ces joyeux lurons parcourent les routes pour vous faire découvrir leur univers décalé et entrainant. Au travers d’un voyage musical, ils vous emmèneront du calypso à la musique classique, du reggae à la chanson française en passant par les musiques de l’est. Dans les rues comme sur scène, ils vous feront partager émotion et joie de vivre grâce au son chaud et envoutant de leur mystérieux instrument: le steel-drum.

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9